Les acteurs de la MGI et de l’E2Cel

Mardi 26 juin 2012

Maison des sciences de l’homme Ange-GuépinNantes

Table-ronde

– Nicolas MADIOT, coordonnateur académique MGI de l’académie des Pays de la Loire.

– Anne-Françoise ROBIN, Coordonnatrice du Pôle Lycéen, MGI.

– Jean-Yves BOUCHAUD, Coordonnateur du Pôle Insertion, MGI.

– Fabrice CHARBONNIER, Directeur de l’E2Cel.

– Muriel TRÉBAOL, coordinatrice pédagogique E2Cel.

Animation : Pierre-Yves BERNARD, MCF CREN.

 

Synthèse du séminaire

 

Objectifs de l’échange d’expériences :

L'objectif de cet échange d’expériences était de réunir des acteurs du territoire dont l’action s’adresse à des jeunes sortis prématurément du système éducatif. Le témoignage des acteurs de la Mission générale d’insertion (MGI) de l’académie des Pays de la Loire visait à nous éclairer sur les dispositifs de prise en charge d’élèves décrocheurs existants dans le cadre du système scolaire. La rencontre de ces professionnels avec les acteurs de l'E2cel a permis mettre en regard ces dispositifs avec celui proposé par l'E2cel qui relève non pas du champ scolaire mais de la formation professionnelle.

Participants à la table-ronde :

Nicolas Madiot, coordinateur académique, MGI de l’académie des Pays de la Loire

Anne-Françoise Robin, coordonnatrice pôle lycéen, MGI.

Jean-Yves Bouchaud, coordonnateur pôle insertion, MGI.

Fabrice Charbonnier, directeur de l’E2Cel

Muriel Trebaol, coordinatrice pédagogique à l’E2Cel.

 

Animateur de la table-ronde :

Pierre-Yves Bernard, maître de conférence, Université de Nantes, CREN

 

Face au décrochage scolaire  

Les jeunes « décrocheurs » qu’ils aient quitté le système scolaire ou non sont en situation de rupture. Dans ce cadre, l’action première qui va leur permettre d’élaborer un projet et un avenir professionnel passe par une étape de remobilisation et de réappropriation de leur parcours. La notion de « décrochage scolaire » amène à repenser les solutions apportées à un public considéré comme « problématique ». En effet, le passage de la notion d’échec à celle de décrochage déplace la question, renvoyant à un problème plus large exprimant d’avantage un « défaut d’intégration »[1] qu’une inadéquation avec les exigences de l’institution scolaire. En France, les sorties prématurées du système scolaire renvoient aux termes de « non-qualification » ou de jeunes « à bas niveau de qualification ». L’insertion professionnelle et la qualification viennent alors répondre à ce problème des sorties précoces. Les solutions apportées sont donc externes à l’institution éducative puisque délivrées par des structures d’accueil des jeunes décrocheurs telles que les missions locales. Confirmée dans les 1980, cette notion d’insertion comme réponse apportée au décrochage est restée prégnante jusqu’à aujourd’hui, dans un contexte de forte croissance du chômage ou l’insertion est devenu le maître mot.

Tant au niveau national avec en 1985 l’objectif des 80% d’une génération au niveau bac, qu’au niveau supranational avec le livre blanc sur l’éducation et la formation présenté au sommet des chefs d’État de l’Union européenne en 1995 à Madrid, intitulé Enseigner et apprendre : vers la société cognitive, l’objectif fixé est de permettre aux jeunes « décrocheurs » d’accéder à une insertion professionnelle en repensant des voies nouvelles, autres que le système scolaire ordinaire. C'est dans ce contexte que l’éducation nationale s’empare de la question et crée en 1995 la Mission Générale d’Insertion faisant ainsi entrer la question du « décrochage » dans le champ du système scolaire. La MGI issue d’une politique nationale devient régionale à la fin des années 1990. Il s’agit donc d’un système intégré à l’institution scolaire dépendant du recteur d’académie et agissant au sein même des établissements.

L’école de la deuxième chance et la mission générale d’insertion

L’école de la deuxième chance et la mission générale d’insertion sont deux dispositifs d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et vers la qualification. Le premier, qui s’adresse à des jeunes sans diplôme sortis du système scolaire, propose une formation alternant stages en entreprises et ateliers au sein de l’organisme de formation. Le deuxième mène son action principale au sein des établissements scolaires via un suivi et un aménagement des parcours scolaires des élèves « décrocheurs ». La MGI agit donc en amont dans une démarche préventive (fichier 1) pour maintenir un parcours scolaire tout en l’aménageant mais également, en aval dans une démarche curative auprès des jeunes qui sont récemment sortis du système scolaire. Les objectifs de la MGI sont multiples : Repérer et prévenir les futurs décrochages ; Accueillir et remobiliser; Former et qualifier. L’action ainsi déclinée sous ces trois axes agit en direction de jeunes considérés comme « sans solution » à l’issue d’un palier d’orientation, d’un échec à un examen de fin de  second cycle.

 Les élèves de plus de 16 ans sont alors pris en charge en vue d'un raccrochage et/ou d'une qualification reconnue. Signalés par les établissements, ils peuvent bénéficier d’un accueil individualisé par le biais d’entretiens ou de sessions d’information et d’orientation (SIO), de dispositifs tels que le CIPPA (cycle d’insertion professionnelle par alternance), le MODAL (module d’adaptation en lycée) ou le MOREA (module de repréparation à l’examen par alternance). L’objectif étant soit une reprise d’un cursus scolaire, soit une entrée en formation qualifiante ou en emploi.

Action de remobilisation 

Les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification ont le plus souvent le sentiment d’avoir échoué, de ne pas avoir été à la hauteur des attentes du collège ou du lycée. Face à la rupture, il est nécessaire de les remobiliser en se basant sur leurs compétences et leurs capacités afin de leur permettre une reprise de confiance en eux. Ce travail ne peut se faire qu’en recréant du lien social et un environnement d’échanges entre les jeunes et les professionnels. La MGI parle ainsi de son action comme d'« un temps d’adulte » (fichier 2), d’accompagnement et de suivi individualisé.

Les stages en entreprises constituent un élément clé dans la démarche de formation. Leur mise en place doit permettre au jeune d’expérimenter un savoir-faire et des compétences nouvelles. Dans cette perspective, l’univers des normes, des codes et des usages du monde professionnel vise à apporter aux jeunes un cadre structurant qui leur permet de retrouver la confiance et l’estime d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas obtenus par le biais de l’obtention d’un diplôme et d’une qualification. (fichier 3) La notion de compétence est donc au centre des dispositifs mais peut-elle pour autant remplacer le diplôme et la qualification ? (fichier 4)

Diplôme, qualification et compétence

Pour ces jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification peut-on penser la compétence acquise comme une alternative à la certification classique du diplôme ? (fichier 5) Le diplôme reste aujourd’hui une valeur érigée en sésame pour l’insertion professionnelle selon Jean-Yves Bouchaud. Cela étant, si les jeunes aspirent à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification, ils sont nombreux à préférer l’insertion professionnelle plutôt qu’un retour à la formation. 

Recours aux dispositifs 

Se pose la question du recours aux dispositifs que ce soit au sein des établissements scolaires pour la MGI ou hors des murs des institutions scolaires pour l’école de la deuxième chance. Les décrocheurs ont-ils tous recours à ces structures ? (fichier 6) Qui se tourne vers ces dispositifs d’accompagnement et de formation ? Les acteurs de la MGI nous apportent une réponse faisant état d’un certain paradoxe, au sens où ils se doivent d’être « connus sans être identifiés » (fichier 7).

Discussion avec le public 

L’articulation concrète entre l’élaboration d’un projet professionnel et l’action de remobilisation des jeunes :

Selon Jean-Yves Bouchaud, c’est précisément grâce à l’entreprise qu’on peut « construire quelque chose », « qu’on rend des services ». L’action de remobilisation et de construction de projet qui passe par la revalorisation, ne peut donc se faire indépendamment des stages. (fichier 8)

Les « types d’entreprises » partenaires et leur place dans l’action de formation :

Fabrice Charbonnier explique qu’il n’y a pas un type d’entreprise en tant que telle et que chacune peut avoir une motivation particulière, allant des artisans pour qui la formation peut faire résonnance avec leur propres parcours, aux grandes entreprises pour qui un partenariat avec l’école de la deuxième chance peut-être une valeur ajoutée et une valorisation en termes d’image. (fichier 9)

Cela étant, Nicolas Madiot met un bémol en soulignant la difficulté à mobiliser certains grands groupes pour qui le profil des jeunes ne correspondrait pas à leurs attentes, notamment en termes de niveau de qualification. (fichier 10)

Les apports pour le projet ETAPE

Cet échange d’expériences a permis de mesurer l’action réelle des acteurs sur le terrain. Le travail de « remobilisation » et de « ré-estime de soi » est un élément fondamental de l’action menée par les dispositifs. Or cela ne peut être évalué, ni même rendu visible par des critères d’évaluation qui s’arrêtent généralement à un calcul de sortie positive, sanctionnée par une insertion sur le marché de l’emploi ou un retour en formation. Cet échange révèle également qu’il est indispensable de comprendre quels sont les besoins des jeunes, leurs parcours de vie et leurs attentes pour appréhender et mesurer le sens de l’action des professionnels.

 

 

 

 


[1] Pour cette partie nous nous appuyions sur un article de Pierre-Yves Bernard :Bernard Pierre-Yves (2012) «  La MGI, une structure de seconde chance », Dossier – Décrocheurs, décrochés, Cahiers Pédagogiques, n°496. Ainsi que sur le Pré-rapport rédigé par Pierre-Yves Bernard à l’occasion de l’Echange de Savoirs sur le décrochage scolaire du mardi 26 juin 2012 disponible dans la rubrique « échange » du site.