Le projet ETAPE (Évaluation des Trajectoires et de l’Accompagnement des jeunes vers la Professionnalisation et l’Emploi) est un programme de recherche-action né de besoins exprimés par les acteurs du territoire.
Au printemps 2011, l’école de la deuxième chance de l’estuaire de la Loire (E2Cel en cours de labellisation) a sollicité la MSH Ange Guépin dans le cadre de son projet UCAP (Usages des chiffres dans l’action publique territoriale). L’E2Cel souhaitait une aide de la part de chercheurs en SHS afin d’évaluer les progrès réalisés par les stagiaires passés par l’école de la deuxième chance, concernant notamment la réappropriation du territoire, les changements de postures, de niveau de langage, d’autonomie, d’adaptation… Il s’agissait de trouver d’autres critères d’évaluation que les indicateurs d’insertion classique que sont les taux d’accès dans l’emploi et dans la formation.
La discussion s’est ouverte sur les indicateurs permettant l’évaluation des dispositifs de formation en général et la méthodologie à mettre en place pour les recueillir. À partir du cas de l’école de la 2ème chance, il nous a semblé pertinent de mettre en place un projet plus ambitieux réunissant différents acteurs intéressés par l’insertion des jeunes1 et l’évaluation des dispositifs de formation selon des critères qualitatifs : La Mission locale, la Maison de l’emploi, Nantes Métropole via son service emploi et innovation sociale et le CIFAM, centre de formation pour apprentis de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique ont été les premiers à s’associer au projet.