Objectifs

Le projet ETAPE vise un double objectif :

1- En s’appuyant sur une expertise réalisée sur trois dispositifs, l’école de la deuxième chance de l’estuaire de la Loire, la plateforme de préparation par l'alternance qui est conduite par le service insertion professionnelle de la Chambre des métiers de Loire-Atlantique et la plateforme d'orientation et d'insertion professionnelle pour les jeunes proposée par Espaces formation en partenariat avec le plateau technique de la Calandre du centre éducatif Tréméac, il tend à identifier les effets du passage en formation pour des jeunes peu ou pas diplômés. Il s’agira de dévoiler ce qui échappe à la quantification en s’appuyant sur la collecte de données qualitatives et notamment de trajectoires individuelles à travers un suivi de cohortes de jeunes stagiaires.

2- Il a également pour ambition de proposer une méthodologie d’évaluation des dispositifs qui soit transmissible à l’École et à son équipe, et au-delà, à d'autres Écoles en France (transversalité en direction d’autres écoles de la deuxième chance) et à d’autres centres de formation (les centres de formations pour apprentis notamment).

Partenaires impliqués

ETAPE réunit plusieurs partenaires, acteurs académiques et non académiques du territoire,
pour partager savoirs et expériences : MSH Ange-Guépin, E2Cel, Car-Céreq – Laboratoire
Droit et changement social UMR CNRS 6297, Cens – EA 3260, CREN – EA 2661, GERS,
 Carif-Oref, Nantes Métropole, Mission locale de Nantes, Maison de l’emploi de Nantes,
 Chambre de métiers et de l’artisanat de Loire-Atlantique, Cifam, Espaces Formation et
 plateau technique « La Calandre ».