… parmi les chercheurs

  • Chantiers de la recherche du Cens, séminaire du 28 février 2013 à Nantes.

« L’accompagnement socioprofessionnel des jeunes sans diplôme. Enquête dans 4 dispositifs », par Caroline Mazaud et Gérald Houdeville.

Cette communication a été l’occasion de faire connaître aux sociologues nantais les problématiques soulevées par deux recherches qui se déroulent simultanément : la recherche ETAPE et la recherche coordonnée par Gérald Houdeville sur l’EPIDE de Combrée.

Dans l’esprit « chantiers », les premiers matériaux recueillis ont été soumis à la discussion des chercheurs.

Résultats : un beau terrain, original et de nombreuses nouvelles pistes à explorer.

  • « Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires », colloque organisé par le centre Max Weber, les 3-4-5 juin 2013 à Lyon.

« Les jeunes sans diplôme face aux dispositifs d’accompagnement socioprofessionnel. Enquête dans 3 organismes de formation », par Caroline Mazaud.

Ce colloque a prolongé un ensemble de travaux, réalisés dans le cadre de l’axe « Connaissance des populations vulnérables et genèse des vulnérabilités » du programme ANR Vulnérabilités : à l’articulation du sanitaire et du social.

Il s’agissait à la fois de mieux connaître les populations des quartiers populaires touchées par des formes de disqualification sociale et de comprendre les conditions favorisant le maintien ou au contraire la « sortie » de ces situations de déstabilisation sociale, économique, professionnelle, scolaire, ou résidentielle.

Résultats : Un enrichissement des connaissances grâce aux différentes communications présentant les résultats de recherches récentes ou en cours et l’occasion de tisser des liens avec des équipes et des chercheurs aux préoccupations proches…

Plus d’informations : http://fcsvmp.hypotheses.org/

  • Car-Céreq – Séminaire Grand Ouest. Nantes, 4 et 5 juillet 2013, Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin

« ETAPE : Une recherche-action sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes peu ou non diplômés », par Sylvie Morel.

Les journées d’études du CEREQ auquel le programme de recherche ETAPE est rattaché, ont été l’occasion de présenter le programme à des chercheurs spécialisés sur les thématiques de la formation et de l’insertion (genèse, méthodologie, pistes de réflexion émergentes).

  • « Domination et émancipation dans le « social » (AFS – RT6), Congrès de l’Association française de sociologie, du 2 au 5 septembre 2013 à Nantes.

« Émanciper et mettre au travail dans l’accompagnement socioprofessionnel des jeunes, un projet à double-face. Enquête dans 4 dispositifs en Pays de la Loire », par Caroline Mazaud et Gérald Houdeville.

ETAPE et la recherche EPIDE auront leur place au congrès de l’AFS qui aura lieu à Nantes du 2 au 5 septembre 2013. La proposition de communication étant retenue, nous interviendrons dans le cadre du réseau thématique 6 (Protection sociale – Politiques sociales et solidarité) sur les dispositifs de formation et l’articulation de leurs activités entre accompagnement à la construction du projet professionnel et soutien socioéducatif.