Chercheurs

Responsable scientifique du programme ETAPE :

Caillaud Pascal, chargé de recherche CNRS, laboratoire Droit et changement social (UMR 6297), directeur du Car-Céreq (Centre associé régional-Centre d'études et de recherche sur les qualifications). Juriste en droit du travail, ses travaux portent sur la qualité de l'emploi, le droit de la formation professionnelle, des diplômes et des certifications professionnelles en France et en Europe.

Animation scientifique :

Mazaud Caroline, post-doctorante au Cens EA 3260 (centre nantais de sociologie). Ses recherches portent sur l'artisanat, les groupes sociaux, la mobilité sociale ainsi que sur la sociologie des professions et de la formation.

Chargées de projet ETAPE : 

  • Morel Sylvie. Doctorante en sociologie au Cens EA 3260. En thèse de doctorat sur le thème de l'accès aux soins d'urgence: « L'urgence à plusieurs "vitesses". Fracture territoriale et discrimination sociale dans l'accès aux soins d'urgence en France. Genèse et réalité d'un sous champ sanitaire », sous la direction de Jean-Noël Retière. Thèmes de recherche : Les politiques publiques de santé, l’accès aux soins, les inégalités sociales, sociologie de l’engagement et des professions de santé.
  • Legal Lise a réalisé un master 2 professionnel de sociologie intitulé : "Ville de Nantes, forces et faiblesses pour la mise en place d'une politique intégrée de l'égalité entre les femmes et les hommes", sous la direction de….. Université de Nantes,

Chercheurs associés : 

  • Bernard Pierre-Yves est maître de conférences en sciences de l'éducation au laboratoire du CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) à l'université de Nantes. Ses travaux portent sur les questions de l'insertion professionnelle des jeunes, du décrochage scolaire et des politiques éducatives.
  • David Mary, doctorante en sociologie, PRAG et enseignante à l'IUFM des Pays de la Loire – Université de Nantes. Spécialisée en sociologie de l'école. Sujet de thèse : "Les contenus d'enseignement comme résultat de l'action collective".
  • Gosseaume Valérie, ingénieure d'études, sociologue. Chargée d'études au Cereq à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin de Nantes.
  • Houdeville Gérald, maître de conférences en sociologie à l'IPSA/UCO (Angers). Membre du Cens (EA 3260). Ses recherches portent sur les professions académiques, l'éducation, la formation et l'insertion.
  • Moulévrier Pascale, maître de conférences en sociologie à l'UCO Angers. Chercheur au CENS (EA 3260) Université de Nantes Responsable du Master Sociologie du développement et des territoires (UCO Angers). Membre du Cens (EA 3260). Spécialisée en sociologie économique.
  • Riot Laurent, sociologue au GERS (Groupe d'Etude et de Recherche Sociales) situé à Nantes, chercheur associé au Cens. Il travail sur les processus de formation et d'apprentissage. Thèmes de recherche: Sociologie de l'éducation et des dispositifs d'insertion.
  • Roupnel-Fuentes Manuella, sociologue et maître de conférences au département Carrières Sociales de l’Université d’Angers-Cholet. Membre du laboratoire « Espaces et Sociétés Angers» (UMR ESO 6590). Ses recherches portent sur les effets du chômage et les inégalités dans le retour à l’emploi. Elle est également coordinatrice du projet OUEST (Offres, usages, expertise des services au profit du territoire) financé par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de l'appel à projets "Expertise au profit du territoire 2011".