Méthodologie

ETAPE est une recherche-action visant à saisir les effets du passage en formation sur la trajectoire des jeunes peu ou pas diplômés. Pour ce faire, les chercheurs d'ETAPE ont recouru à deux types de méthode d'investigation : Des entretiens individuels et des observations de type ethnographique.

– Des entretiens biographiques avec une cohorte de jeunes stagiaires dans chaque dispositif de formation. Ceux-ci ont été conduits, dans la mesure du possible, à trois moments de leur parcours: à l'entrée du centre de formation; à la sortie que celle soit "positive" ou "négative" (sans solution de formation ou d'emploi au moment de la sortie); Six mois plus tard.

– Une observation des pratiques au sein des centres de formation afin de mieux comprendre le cadre dans lequel ces jeunes sont accueillis. De multiples observations ont été réalisé au moment des réunions d' "informations collectives", des entretiens individuels de recrutement et durant les ateliers suivis par les jeunes interrogés (informatiques, trèfle chanceux, etc.).

Ces investigations ont ensuite été complété par des entretiens semi-directifs conduits auprès du personnel des différents centres de formation (formateurs, directeurs, chargée de mission entreprise, animateurs, etc).

Enfin pour compléter ces données, il nous a semblé opportun de recueillir la parole d'autres types de professionnels impliqués dans le parcours de formation de ces jeunes stagiaires : Les conseillers en mission locale, principaux prescripteurs de formation et les tuteurs d'entreprises.