Dispositifs

Trois terrains d'investigations correspondant à trois actions de formation différentes toutes financées dans le cadre de l'OFT (l'offre de formation territorialisée) ont fait l'objet d'une investigation empirique :

1 – L'école de la deuxième chance de l'estuaire de la Loire.

ObjectifsFavoriser l'accès à l'insertion professionnelle, des jeunes issus souvent des quartiers difficiles ou de parcours chaotiques (tant personnels que scolaires et/ou professionnels), à travers un dispositif innovant basé sur une logique pédagogique d'individualisation des parcours. Cette logique s'inscrit dans la dynamique du réseau des E2C et sur les principes fondamentaux européens dont les écoles sont issues, à savoir : " L'acquisition, la réactualisation, le développement des compétences clés dont la compétence « apprendre à apprendre » " L'acquisition et le développement des compétences permettant l'intégration sociale, citoyenne et professionnelle " La construction d'un projet professionnel par une formation en alternance Au regard des objectifs fixés par le Conseil Régional dans le cadre de l'OFT, le projet proposé pour l'E2Cel répond aux objectifs suivants : 1 – Effectuer un choix professionnel 2 – Se préparer à la professionnalisation 3 – Accéder à terme à l'emploi qualifié par la formation 4 – S'insérer durablement grâce à la sécurisation des parcours.

Publics concernés : Jeunes adultes de 18 à 30 ans ainsi que les jeunes de 16 à 18 ans (sur dérogation) parmi lesquels les « jeunes décrocheurs » ayant quitté le dispositif de l'Education Nationale sans s'engager sur la voie de la professionnalisation.

Durée de la formation : 805 heures

2- La plateforme de préparation par l'alternance qui est conduite par le service insertion professionnelle de la Chambre des métiers de Loire-Atlantique.

Objectifs : L’action vise à valider un projet professionnel conduisant à une recherche de contrat en alternance et à négocier un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise et un organisme de Formation.

Public visé Cette action s'adresse aux personnes énonçant un projet dont la concrétisation doit passer par la signature d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Demandeurs d’emploi : jeunes de moins 26 ans et adultes sans qualification professionnelle ou avec une qualification professionnelle de niveau 5 ou 4 ne permettant pas de s’insérer professionnellement, prescrits sur l’action par : Les Missions Locales, Sites Pôle Emploi ou sites des Cap Emploi, Unités Emploi des Conseils Généraux accompagnant les publics RSA socle en contrats aidés dans une association et SPIP accompagnant des personnes sous main de justice.

Durée de la formation en centre :  413 heures maximum en centre de formation et 280 heures maximum en entreprise.

3- La plateforme d'orientation et d'insertion professionnelle pour les jeunes proposée par Espaces formation en partenariat avec le plateau technique de la Calandre du centre éducatif Tréméac. 

  1. Espaces formation 

Objectifs : Elaboration du projet professionnel appuyée par la mise en situation professionnelle en entreprise. L’action vise également à aider chaque jeune dans la résolution d’autres problématiques personnelles par un accompagnement socio-éducatif (endettement, santé, logement, etc.)

Public visé : "Jeunes de 16 à 25 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en particulier les très jeunes, dont des mineurs, cumulant des difficultés sociales, comportementales et de niveau scolaire".

Durée de la formation : 490 heures en centre et 175 heures en entreprise.

  1. Centre Tréméac – Plateau technique "La Calandre".

Objectifs: "Remobiliser" les jeunes sur un projet professionnel et/ou l'aider à définir un projet. Disposant d'un restaurant d'application, le plateau technique propose un accompagnement socio-éducatif et professionnalisant dans les métiers de la restauration et de l'aide aux personnes (action de pré-qualification).

Public viséJeunes de 16-25 ans sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois, sans formation et en situation de rupture (scolaire, sociale et professionnelle) en recherche d'un projet professionnel ou bien, dans l'attente d'une confirmation d'orientation professionnelle sur une formation qualifiante, une scolarité ou un emploi.

Durée de la formation: 550 heures.